Durée approximative à petits pas de Gabriel, 4 ans: 5 heures la boucle.

Altitude: 2015 mètres

Sortie: après le village de Llorts, paroisse d'Ordino.

Arrivée: village du Serrat, paroisse d'Ordino.

Eau à proximité du refuge. Pas d'eau dans la montée.

IMG_2496

Le refuge de Coma Obaga étant relativement peu fréquenté, il est toujours très propre et on n'y est généralement pas dérangé. Il permet de faire plusieurs boucles avec les enfants.

Nous sommes sortis du côté de Llorts. Après le village de Llorts, on laisse la mine de fer sur notre droite, et après le km 14 de la CG2, il y a un mini parking (3 voitures) en bordure de route, où on peut laisser la voiture. On longe prudemment la route sur 10 mètres environ, et là, vous trouverez une piste qui grimpe tout droit (il y a un panneau qui indique le refuge).

IMG_2464

On va passer devant des granges,

IMG_2465

et là, la piste va laisser place à un sentier. Il faudra suivre les points jaunes jusqu'au refuge.

IMG_2466

On passe rapidement sur un pont,

IMG_2469

et ensuite, ça grimpe et ça monte tant et plus. Ce sont en fait deux heures de montée constante, donc n'y emmenez pas un enfant qui ne marche pas régulièrement.

IMG_2471

Profitez des petites pauses eau, chocolat... pour admirer le paysage!

IMG_2477

Au bout de 50 minutes de montée, on arrive à une barrière en bois, vous êtes à la moitié du trajet, alors prennez votre mal en patience ;-)

IMG_2475

Vous serez sauvés une heure plus tard, à la sortie de la forêt: vous y êtes presque!

IMG_2479

Une fois arrivés,

IMG_2492

IMG_2494

débarrassez-vous de vos sacs (qui commencent à peser), investissez les lieux (10 couchages), et asseyez-vous sur la terrasse, vous aurez peut-être vous aussi la chance d'observer des isards (au pire, admirez les vaches)

IMG_2515

Après une bonne nuit de sommeil (façon de parler), il vous faudra regagner vos pénates.

Vous pouvez revenir par le même chemin, ou opter pour la boucle (soyez raisonnables, revenez par le même chemin!)

Alors pour la boucle, qui vous amènera jusqu'au village du Serrat,  vous prennez le chemin qui passe derrière le refuge, vers la gauche (il y a écrit Serrat en jaune sur une pierre).

Ce chemin n'est pas terrible pour un enfant de 4 ans, il faut l'aider pas mal au début, et vers la fin, il y a de l'eau ou de la boue sur le chemin, et il faut pouvoir le soulever si vous ne voulez pas avoir à l'essorer avant de rentrer dans la voiture ;-)

IMG_2521

IMG_2524Ce chemin, malgré les difficultés pour Gabriel, est plus beau et plus varié que l'autre (selon moi). Et il y a plein de framboisiers et de plants de myrtilles (malheureusement, ce n'est pas encore l'époque).

IMG_2526

IMG_2533

IMG_2540

Au bout de deux heures de descente (Gabriel avait mal aux orteils, on allait assez lentement), vous arrivez en haut du Serrat, sur le goudron. Vous verrez alors une magnifique cascade,

 

IMG_2546Et vous retournerez là à la civilisation.

Là, soit quelque âme charitable est venue vous chercher, soit les âmes charitables travaillent ou sont occupées ailleurs, et vous devez regagner votre voiture par vos propres moyens.

IMG_2548Si vous devez opter pour la deuxième solution, longez la route jusqu'au vieux village, à partir de là, il faut suivre la signalisation jaune et rouge.

IMG_2549

IMG_2551

Après l'église, vous arriverez à la grande route, et si vous traversez par le passage piétons, vous tombez sur ce panneau.

IMG_2555

Vous aurez encore besoin d'une heure pour retourner à la voiture. Vous passerez maintenant par une piste plus large, c'est le chemin du Serrat. Plus tard, vous passerez devant une pisciculture, vous marcherez alors un peu sur le goudron, pour traverser l'urbanisation des Salines, vous reprennez ensuite la piste en terre jusqu'à l'hotel La Neu, presque à Llorts. Là vous devez rebrousser chemin sur la route pour retrouver votre voiture.

Ouf! Vous êtes arrivés!

Gabriel, qui ne fait jamais de sieste, dort depuis deux heures... à se demander pourquoi ;-)