Durée approximative à petits pas de Gabriel, 4 ans: 4h30 A/R

Altitude: 1965 mètres

Sortie: La Cortinada (1346 mètres), paroisse d'Ordino.

Arrivée: La Cortinada (1346 mètres), paroisse d'Ordino.

Attention: pas de points d'eau sur le chemin, emmener des gourdes en quantité suffisante.

 

En ce moment, on ne peut pas aller n'importe où en montagne avec les enfants, parce que cette année il reste beaucoup de neige partout, et ils n'ont pas un équipement top pour s'enfoncer dans les névés. En plus, cette semaine, on a droit aux orages tous les après-midi, donc on ne peut pas non plus camper.

Du coup, aujourd'hui nous sommes juste allés pique-niquer au Col de Cases. C'est une sortie un peu dure pour Gabriel, parce qu'il y a tout de même 600 mètres de dénivelé, mais il s'en est très bien sorti :-)

Le point de départ est juste après l'église de La Cortinada, il longe le Bar Font Blanca, un panneau indique le chemin au pied de la route, à côté du bar. Vous allez alors passer sous un tunnel de buis.

IMG_2587

 

Il faut alors suivre les points jaunes pendant un bon moment, mais vous finirez par rejoindre le GR11 (qui vient d'Arans), vous suivrez alors la signalisation du GR jusqu'au col.

IMG_2590La Cortinada

Le chemin serpente au soleil, puis on s'enfonce dans les bois, et il est alors plus raide.

IMG_2596Attention aux glissades par temps humide (on est tous revenus avec le fond du pantalon tout sale, hé hé). Plus haut, la pente devient plus douce, et les sapins vont se mêler aux pins.

Au bout de deux heures et demie, vous allez enfin arriver au col. Vous êtes à la limite du parc des vallées du Coma Pedrosa.

IMG_2598Le col

IMG_2600La vue côté Arinsal et le pic Alt de la Capa.

En saison, tout au long du chemin, vous pourrez cueillir des myrtilles. Et on a repéré des framboisiers près du col. Par contre, méfiez-vous des fourmis, elles piquent!

IMG_2611Le Coma Pedrosa, 2942 mètres

IMG_2613Côté vallées d'Ordino.


Depuis le col, si vous n'êtes pas accompagné d'un enfant de 4 ans, vous pouvez soit monter au pic de Percanela, soit retourner à La Cortinada par le chemin du Col de Jou, soit descendre vers le village d'Arinsal.

Nous sommes redescendus par le même chemin. On aurait aussi pu bifurquer vers le village d'Arans dans la descente, si on avait suivi les marques du GR, mais Gabriel avait les jambes fatiguées, alors on a suivi le chemin le plus court. On a mis deux heures pour descendre.