Durée approximative à petits pas de Gabriel, 4 ans: 1h30 aller (en tenant compte d'un détour qu'on a dû faire pour traverser un torrent), et 1h20 au retour.

Altitude: 2280 mètres

Sortie: Refuge du Castellar (1870 mètres), ancienne route de Tristaina, paroisse d'Ordino.

IMG_2693

Arrivée: Même endroit.

Eau: Beaucoup de ruisseaux sur le chemin.

 

Il y a plusieurs options pour monter à l'estany Esbalçat, aujourd'hui, nous avons choisi de monter par le Comís Vell. On gare la voiture au pied du refuge du Castellar (photo ci-dessus). Le chemin sort à droite du refuge. Attention, le chemin à prendre n'est pas bien marqué au début, ce n'est pas celui qui longe la rivière, celui que l'on va suivre se trouve un poil plus à gauche. On pourrait suivre celui de la rivière, c'est ce qu'on a fait aujourd'hui, mais les troncs qui la traversent étaient brisés et on a dû couper à travers bois pour rejoindre l'autre chemin. Enfin bref, suivez dès le départ le chemin le plus à gauche, c'est plus sûr :-)

IMG_2646Chemin à ne pas suivre :-)


Au bout de 20 ou 30 mn (je ne sais pas trop, à cause du détour effectué), on arrive dans un grand cirque. Il y a un panneau qui indique l'étang. Le chemin est signalisé avec des points jaunes, toujours vers la gauche. On passe entre des abris de bergers.

IMG_2653

IMG_2656Le même cirque vu de la montée vers le lac


On arrive finalement au lac assez rapidement (tout nous a paru très facile après notre raccourci par les bois, héhé)

IMG_2661

IMG_2664

Nous sommes redescendus par le même chemin, mais il y a une belle boucle à faire, elle nous ramène sur la fin de l'ancienne route de Tristaina. Cette fois, on ne l'a pas faite car on ne savait pas si on trouverait de la neige.